enregistrements.php du : 03/07/2019 15:18:47
Je me suis lancé dans un projet un peu fou qui consiste à réenregistrer proprement tout ce qui a été appris cette année, voire les années précedentes. (Et c'est la qu'on se rend compte qu'il est très difficile de jouer lentement correctement...)
Le matériel employé à l'époque (2007/2008) est
Le logicel est Audacity. Il permet de créer une piste 'click' (Pour un reel a 80 noires par minutes : 160, 4 temps (noires)) qui permet de se synchroniser, et de faire de l'enregistrement multipiste en re-recording. C'est la solution la plus légère que j'ai pu tester. Les sons sont naturels (ni correction, ni reverb, c'est du 'bio' !). Seul le niveau de chaque piste a été 'normalisé' à -3db crête après enregistrement (qui se fait plutôt à -10 dB avec ma disposition et le micro qui est a 60 cm au dessus de l'instrument...). Attention, pour une qualité de son optimale, la pièce doit être mate.
Le mixage est très basique (équilibre, placement spatial). Les niveaux de fin sont dégradés proprement (fin en fermeture).
Par exemple sur Swallow's Nest :
Bouzouki en melodie Bouzouki en accompagnement Mandoline Banjo Tin whistle
Le PC est un peu bruyant, la pièce n'est pas insonorisée ni traitée acoustiquement, il y a des bruits dans les tuyaux de chauffage, des travaux de ravalement dans la cour, le chien de la concierge d'en face aboie, et malgré tout ça, on arrive à faire quelque chose d'écoutable (en fermant la fenêtre)...
Le lendemain à froid, c'est pas terrible... (faux, pas en place, incohérences dans l'accompagnement...). C'est aussi a ça, que ça sert de s'enregistrer...
A l'occasion d'une émission sur France Culture d'une heure sur le vote des irlandais jeudi sur le traité de Lisbonne, j'ai fait 3 interventions musicales avec mes enfants Sophie (TW/LW), Alice (Violon) et Laurent (LW/Bodhran).
Les 3 suites enregistrées pendant l'émission
Fete de la musique 2012
Ateliers juin 2019
© Emmanuel Delahaye 2004-2025
| emmanuel dot delahaye at gmail dot com
| Home